Le monastère de Lamayuru

lamayuru1.jpg
MonastereLamayaru.jpg

«Yung-dung Thapa Ling» plus connu sous le nom de monastère Lamayuru appartient à la lignée Drikung de l'ordre Kagyudpa. Il est le plus ancien monastère du Ladakh et se situe à plus de 3.000 mètres d'altitude sur les hauteurs de l'himalaya.

La lignée Drikung fut fondée par Skyoba Jigten Gompo ou Ratna Shri, en sanscrit et Rinchen Pal en tibétain (1143-1212). Les origines de cette lignée remontent au temps des deux grands maîtres indiens : Tilopa et son disciple Naropa. Naropa qui méditait sur un minuscule bout de terre au milieu d'un lac, émit le voeu de voir construire un monastère à cet endroit. Quelques temps plus tard, le lac s'assécha et un monastère fut érigé. Au Xème siècle, Naropa revint à cet endroit. Rinchen Zangpal, le traducteur, y avait construit plusieurs temples et stupas. Les enseignements fleurirent alors dans cette région. Aujord'hui, le Monastère héberge 250 moines et lamas dont 50 enfants moines.

Les hivers sont très rudes, il y fait jusqu'à -40°.

Important ! Les monastères n'ont aucune subvention du gouvernement, ils ne fonctionnent que grâce aux dons des particuliers.