Les écoles dans l'himalaya

France Himalaya Tiers-monde priorise l'éducation, depuis 1992, car à l'époque, plus de 80 % de la population était illettrée. Heureusement, l'écart se réduit d'année en année.
L'association aide les écoles n'ayant pas de subventions de l'état et scolarisant les enfants issus de familles démunies et isolées.

Chaque année, depuis 2014, l'association vient en aide à l'école primaire de Khalsi accueillant des enfants issus de familles pauvres et illettrées et de villages isolés sans école. Cette structure dépend financièrement de dons de l'étranger, les autochtones n'étant eux-mêmes plutôt défavorisés. Cette école n'a aucune aide de l'état, elle se doit d'éduquer, de nourrir, et parfois de loger les 175 enfants de la maternelle au CM2. Elle se doit également de payer les salaires des professeurs et autre personnel, de financer les transports... Cette école s'est trouvée à de nombreuses reprises en grande difficulté financière, il est très important que l'aide à leur égard soit maintenue le plus longtemps possible.

L'école de Mandoglu, située en Inde, en Himachal Pradesh, a été fondée par France Himalaya Tiers-monde en 2014.

Elle accueille 75 élèves  du CP au collège. Elle a besoins d'être agrandie afin de pouvoir scolariser les 150 enfants sur liste d'attente. Les peintures sont à refaire également.