L'école de Mandoglu

Mandoglu est un petit village situé dans le District de Mandi, dans l'Himachal Pradesh en Inde à 40 km de Tsopadma ou le Lac Sacré de Padmasambhava, à 150 km de Daramasala où vit le Dalaï-Lama et son gouvernement en exil.

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché, Président de l'association France Himalaya Tiers-monde a entamé en 2005, à la demande des villageois, la construction d'un monastère-école dénommé Drikung Kagyu Thekchok Otsal Ling.

L'objectif étant de permettre la sauvegarde et la diffusion de la culture tibétaine, de scolariser des enfants de familles démunies (niveau primaire et collège), d'accueillir des moines et lamas qui prient quotidiennement pour la paix dans le monde et le bonheur des êtres...

En Avril 2014, il est inauguré par Sa Sainteté Chetsang Rinpoché en présence des autochtones et des donateurs.

Le 1er mars 2015, au sein de cette structure, l'école "Central Bouddhist Philosophic sanskrit School" ouvre ses portes avec ses 75 premiers élèves, 12 professeurs, un cuisinier et un surveillant. Sur les 75 élèves, 57 sont internes et 18 externes. Les locaux étant insuffisants, trois classes sont obligés de faire cours dehors. L'école a une excellente réputation et c'est 150 élèves supplémentaires qui attendent une place et sont sur liste d'attente.

L'organisation d'une journée à l'école 
5 h - 5 h 30 : Epreuves physiques - 6 h - 8 h : prières, yoga et méditation dans le temple - 8 h à 8 h 30 : toilette - 8 h30 à 9 h : petit déjeuner - 9 h à 13 h : cours - 13 h à 13h45 : repas - 14 h à16 h : cours - 16 h à 17 h :Jeux libres- 17 h à 19 h : Etude individuelle - 19 h à 19 h 30 : repas - 20 h à 21 h 30 : Etude et révision des cours de la journée - 22 h : coucher

 

Là ou votre participation est nécessaire
- L'achat d'une pompe électrique pour remplacer la pompe manuelle ne serait pas du luxe. Projet terminé ! Merci aux donateurs !

- L'agrandissement du collège s'avère indispensable étant donné que de nombreux élèves ne peuvent être inscrits chaque année par manque de place.

- Dans le programme éducatif, les élèves sont sensés faire des séjours culturels (à Daramsala, au Ladakh...) qu'ils ne peuvent faire dans l'immédiat par manque de fonds nécessaires.

- L'école est située dans une région humide et le bâtiment de 4 étages sur une superficie de 600 m2, a besoin d'être repeint et réparé intérieurement et extérieurement. Coût : 10000 €

- Les professeurs sont rémunérés par l'état indien, seuls les trois responsables et gardiens du temple le sont par l'association. Pour cela, un budget annuel de 4000 € est nécessaire.

AIDER            Formulaire d'aide et de parrainage   

 

Aucun don n’est insignifiant, chaque somme versée est importante.

Chaque don versés à l'Association France Himalaya Tiers-Monde ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées.