Les news du Ladakh

boutiquetibet.jpg

  Mars 2021

Samedi 6 mars à 9 h 20 du matin, nos correspondants au Ladakh nous informent de cette urgente situation :  Thinley Otsal, un enfant de 4 ans, originaire du village de Lehdoo au Ladakh est dans une bien triste situation de précarité et  nous souhaitons l'aider. En effet, ses deux parents ont divorcé et l'ont abandonné. C'est sa grand-mère de plus de 70 ans  qui  veille sur lui mais elle n'a aucun revenu et sa condition physique l'empêche de cultiver la terre pour obtenir quelques nourritures. Ils ont besoin de nous pour se nourrir ainsi que pour la scolarité de Thinley. Les aides sociales n’existent pas au Ladakh.

Dimanche 7 mars au matin, Thinley est dans l'avion avec un moine pour se rendre à Mandoglu, Monastère-école de Rinpoché. Les frais ont été avancés par l'association.

Ce monastère a été érigé et ne fonctionne que grâce à la générosité des donateurs de France Himalaya Tiers-monde. Aidez-nous à scolariser, nourrir, héberger, vêtir Thinley et les autres enfants de Mangoglu, en les parrainant.

Pour suivre Thinley et les projets humanitaires et culturels, adhérez à l'association

Février 2021

L'épidémie a été totalement éradiquée. Il n'y a plus un seul cas COVID au Ladakh.

L'école de Khalsi ouvrira en mars prochain.

La maison des lampes à beurre débutera ses travaux en mars 2021 même s'il manque une partie du budget.

Une soixante de moines ont fait des prières et rituels pour la libération des êtres dans le monde décédés de la COVID.

Voir photos ci-dessous ou sur Facebook

Novembre 2020

  • C'est avec tristesse que nous vous informons que le virus se propage à vitesse grand V au Ladakh.

Le village de Skurbuchen et celui de Garja sont les deux villages les plus touchés. La population de Garja est à 80% infestée par le virus apporté les touristes. La cause de cela est la récente construction d'un tunnel long de 13 km à Rothangla permettant de rejoindre le Zanskar, Spiti, Kunu, Garja et Leh en réduisant la distance de 50 km. La question de la modernité à tout prix se pose alors !

  • A ce jour, trois moines sont décédés dont Lama Tchostar, un filleul de notre assocation et un proche de Rinpoché. Quelle tristesse ! Prions pour l'éradication de ce fléau !

  • L'école de Khalsi, comme toutes les écoles du Ladakh, est fermée depuis mars 2020.

  • L'hôpital de Leh manque de lits et de places pour accueillir tous les malades.

  • Sa Sainteté Chetsang Rinpoché n'a pu réintégrer son monastère à Dehra-dun ni celui de Phyiang au Ladakh, il séjourne actuellement à Taiwan.

  • L'association a fait parvenir des dons aux plus nécessiteux et continue à le faire en fonction des besoins. Pour les situations moins urgentes, les dons seront remis (si la situation le permet) en mars 2021.